Sonia PROVOST
Art Thérapeute Evolutive® Praticienne EMDR-DSA
Devenez Créateur de votre Vie
Qu'est ce que l'EMDR-DSA ?
La pratique de l' EMDR DSA est une une technique innovante de thérapie brève qui peut aider les patients à surmonter les traumatismes anciens et récents de manière efficace.
Les mouvements alternatifs (oculaires, auditifs ou kinesthésiques) seront utilisés pour travailler sur les aspects émotionnels, corporels et cognitifs des traumatismes.
Contrairement aux approches thérapeutiques classiques qui se concentrent sur la compréhension des causes des problèmes, l'EMDR DSA se concentre sur la résolution directe des problèmes. Les résultats peuvent être rapides et significatifs, même pour les traumatismes qui datent de plusieurs années.
L’une des plus grandes forces de l' EMDR DSA est sa capacité à traiter rapidement les traumatismes en utilisant le souvenir conscient ou en ciblant les symptômes.
L'EMDR aide à dépasser les traumatismes et à construire un avenir plus heureux.
Comment fonctionne l'EMDR-DSA ?
Les mouvements oculaires effectués pendants la séance facilitent la formation de nouvelles connections entre les souvenirs du traumatisme.
Cette activité permettrait au cortex de se rallumer, les souvenirs traumatiques basculant ainsi dans l'univers de la raison et étant alors archivés dans le passé.
La stimulation bilatérale alternée favoriserait le retraitement des informations selon un processus semblable a celui qui se déroule pendant le sommeil paradoxal.
Le traumatisme serait alors en quelque sorte "digéré"
Comment est né l'EMDR-DSA ?
Comme beaucoup de découvertes, celle de l’EMDR en 1987 repose sur le hasard le plus total. En effet, rien ne prédestinait Francine Shapiro à devenir docteur en psychologie au Mental Research Institute de Palo Alto. Elle raconte qu’elle était plutôt promise à la carrière d’érudite et de critique littéraire. Après avoir été atteinte d’un cancer, les médecins la considéraient comme guérie mais ne pouvaient lui donner aucune garantie qu’il n’y ait pas de rechute. Francine Shapiro décide alors d’approfondir son questionnement sur les méthodes psychologiques et physiologiques permettant de recouvrer vraiment la santé. Après une recherche par le biais de séminaires et d’ateliers sur l’esprit, le corps, et les méthodes pour améliorer le bien-être physique et mental, elle anima d'ailleurs elle-même des ateliers à destination d’un large public (1995).
Toutefois un jour, alors qu’elle se promenait dans un parc, elle découvrit en suivant le vol des oiseaux et en opérant des mouvements latéraux des yeux ( 1989) que les pensées négatives qu’elle avait quelques minutes auparavant, semblaient évoluer et se transformer.